DIM 6 OCT – SUR LES TRACES DE ZAMAN

Promenade, expo

Un projet du Centre Culturel ECRIN d’Eghezée

La Ferme de la Dîme ouvrira ses portes, et son bar, le dimanche 6 octobre, sur le trajet des promenades animées. Petite restauration, animation musicale et exposition des création de Terre Franche dans la salle.

Il y a tout juste 140 ans, sous l’impulsion du Baron Zaman, riche industriel qui s’installe dans notre région, la première concession de ligne privée est accordée en Belgique. C’était la naissance du train Zaman ! Sur une ligne de 9,5 km, ce train à voie étroite, d’abord destiné au transport des betteraves vers les sucreries de la région, a vu sa concession accordée à condition de transporter également des voyageurs.

Après deux ans, 40000 tickets étaient vendus sur une année. Un véritable phénomène pour les six villages concernés par le tracé, d’autant qu’à l’époque, on venait même de Bruxelles ou de l’étranger pour découvrir ce curieux petit train. Le Roi Léopold II a d’ailleurs marqué l’histoire par une visite royale, il a lui-même emprunté ce train avant un bain de foule villageoise.

Aujourd’hui, peu de gens connaissent l’histoire du train Zaman, on a sans doute vu ces anciennes photographies d’un viaduc qui traversait le Baty de Branchon, mais on ne remarque pas les quatre petites gares qui font encore partie du paysage, les anciens bâtiments des sucreries, et les remblais qui témoignent toujours d’un incroyable passé industriel au sein de nos campagnes.

Programme

Du 1er au 6 octobre 2019
Exposition du Cercle Ferroviaire du Namurois et de Terre Franche

Vendredi 4 octobre 2019
Inauguration

Dimanche 6 octobre 2019
Balades à pied ou à vélo, accessibles à tous, animées par les
comédiens du Magic Land Théâtre
Départ de la salle communale de Boneffe ou du site du parc à
conteneurs d’Ambresin

Pour toute information complémentaire : info@ecrin.be